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Étude de cas : Contentieux du ministère du Revenu du Québec

La problématique de ce contentieux était très particulière en raison du fait qu’il était nécessaire de gérer plus de 400 formulaires spéciaux pour supporter les activités courantes de ses 112 employés répartis dans les bureaux de Québec et de Montréal.

Les différents problèmes mentionnés à l’origine étaient les suivants :

  • La difficulté de contrôler l’uniformité des documents produits par les employés
  • Les erreurs fréquentes dans les contenus
  • La difficulté de recruter des adjointes juridiques expérimentées
  • Le manque de ressources pour bien encadrer le personnel de soutien moins expérimenté

C’est à l’occasion d’une démonstration du Formulaire de Procédure civile électronique développé par Juris Concept que le directeur du contentieux a réalisé qu’il y avait peut-être là une solution à tous ses problèmes.

Même si les 512 formulaires de procédure civile étaient d’un intérêt certain pour eux, il fallait avant tout réussir à intégrer les 400 modèles spécifiques au contentieux de Revenu du Québec. D’importants travaux de développement ont été réalisés par Juris Concept au cours de l’été 2008 pour répondre adéquatement à ce besoin.

Après 2 années d’utilisation, MeLarivière, directeur du contentieux, mentionne d’abord un gain important de productivité. Parmi les autres gains, soulignons :

[unordered_list style="bullet"]

  • La standardisation des documents originant des bureaux de Québec ou Montréal
  • L’encadrement juridique disponible en ligne grâce à la Clé Juridique (version électronique du Manuel de la secrétaire juridique)
  • La facilité d’apprentissage pour les nouveaux employés, parfois avec peu d’expérience du domaine juridique
[/unordered_list]

Juris Concept, c’est…

  • Plus de 1000 clients actifs
  • Plus de 250 cabinets et entreprises qui utilisent le logiciel depuis plus de 10 ans
  • Plus de 200 nouveaux clients depuis le début de l’année 2010