1
Go to Top

Insolite: la signification d’une procédure par… Facebook!

La présence grandissante des médias sociaux dans le monde des avocats n’est pas une surprise. Exploités entre autre pour entretenir ses relations professionnelles, développer une clientèle ou diffuser des nouvelles à son réseau, ils s’ouvrent aujourd’hui à une utilisation plus inusitée.

Ainsi, en juin 2011, au Québec même, Facebook a été utilisé pour… signifier une procédure! 

L’histoire a soulevé la curiosité de Me Catherine Morissette, passionnée des technologies appliquées à la pratique du droit et bloggeuse avertie. Elle relate l’histoire insolite dans un billet publié sur son blogue.

Si Facebook s’est avéré être le seul moyen de rejoindre le père, cette histoire témoigne de l’omniprésence des médias Internet dans la vie de tous les jours et de son débordement dans la pratique du droit.

Avec plus de 800 millions de membres en décembre 2011, la progression du réseau Facebook ne ralentit pas. Exploité principalement comme un outil publicitaire, l’histoire relatée par Me Morrissette témoigne de la multitude d’usages qui peut en être faite. Et si Facebook est un média social ciblant un auditoire de consommateurs dans le contexte de leur vie privée, il n’est pas seul: Twitter, Linked In, Google+ et bien d’autres, sont d’autres réseaux sociaux utiles à des fins différentes. Les médias sociaux eux-mêmes ne sont qu’un volet restreint de tout le potentiel que représente l’Internet. Et l’Internet que la pointe d’un immense iceberg technologique.

Le défi de demeurer à l’heure technologique est bien présent pour les avocats qui sont amenés à en exploiter le potentiel à bon escient, non seulement pour des fins de développement d’affaires, mais également pour la livraison efficace de leurs services.

Vous sentez-vous prêt à le relever?