1
Go to Top

L’utilité d’un logiciel de gestion spécialisé pour le personnel de soutien

Les logiciels de gestion spécialisés dans le domaine juridique sont conçus pour les avocats, mais également pour leur personnel de soutien. C’est le cas de Juris Concept, un logiciel de gestion complète de la pratique juridique, destiné aux cabinets d’avocats ainsi qu’aux contentieux et utilisé par tout leur personnel : avocats, secrétaires juridiques, personnel administratif. 

Les secrétaires juridiques trouvent dans ses fonctionnalités des alliés incontestables, qui les soutiennent dans la réalisation des tâches quotidiennes.  En voici quelques exemples :

  • Tenue de dossiers simple, conviviale et aisément modifiable: ouverture, fermeture, annotation, facturation;
  • Tenue du temps facturable adaptée à des interventions multiples dans des dossiers variés ;
  • Préparation de documents juridiques (montage des procédures et des pièces, préparation des endos, des formulaires obligatoires) facilitée par l’emploi de champs de fusion permettant entre autres l’ajustement automatique du genre et du nombre;
  • Possibilité d’intégrer ses propres modèles de documents, de les adapter aux différents domaines de pratique.

Suite à un sondage réalisé auprès de sa clientèle en juin 2012, une trentaine de techniciennes et secrétaires juridiques utilisatrices ont eu l’occasion d’exprimer leur opinion au sujet du logiciel Juris Concept. Elles s’accordent pour dire que la gestion électronique de documents leur procure le plus grand gain de temps : avec la préparation des endos, des pièces et des formulaires obligatoires, monter les procédures est beaucoup plus efficace. 

C’est également l’avis que partage par Me Catherine Morissette, avocate et adepte de la technologie appliquée à la gestion de sa pratique : « utiliser Juris Concept à fond dans sa pratique fait gagner vraiment énormément de temps. Pour les techniciennes juridiques, l’optimisation des modèles de bureau est très efficace. En les intégrant aux champs de fusion du logiciel, elles peuvent monter les procédures, rédiger les correspondances, préparer les endos et toutes les pièces très facilement. C’est non seulement plus rapide, mais aussi plus agréable. »

Ainsi, à la lumière de ces commentaires, il ne faut pas tant se demander s’il est utile d’être doté d’un logiciel de gestion spécialisé dans le domaine juridique au travail que questionner la perte de temps et d’efficacité encourue en son absence!