1
Go to Top

Comment choisir le nom de domaine de votre site Internet ?

D’abord, qu’est-ce qu’un nom
de domaine ?

url[1]

Le nom de domaine n’est ni plus ni moins qu’une adresse simplifiée pour accéder à un site Internet par exemple, www.patechrevard.ca  est beaucoup plus simple à utiliser qu’une adresse IP qui ressemblerait à ceci : 180.70.452.2

Comment bien choisir ?

Simple à retenir

Un nom de domaine efficace se doit d’être court, prononçable et facile à retenir. Par exemple, « me-patech-avocat-en-droit-familial-quebec.ca »  sera beaucoup plus difficile à retenir que « patech-avocat.ca »

Un nom évocateur de votre activité

Ajouter votre champ d’expertise dans le nom de domaine peut aussi être une option intéressante lors du choix du nom de domaine. « avocat-criminaliste.ca » sera beaucoup plus évocateur que « patech-et-revard.ca »

Les tirets Oui/Non ?

Il y a quelques années, on préconisait l’utilisation de tiret pour marquer la séparation des mots clés utilisés dans le nom de domaine, question d’avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches (ex : « patech-avocat.ca »). Aujourd’hui, cette pratique est obsolète car l’algorithme de Google sait maintenant reconnaître les mots clés sans les tirets (ex : « patechavocat.ca »). De plus, le poids des noms de domaine a perdu ses galons avec l’arrivée du nouvel algorithme de Google.

Donc tirets ou pas, c’est votre choix. Pensez à ce qui fera le mieux sur votre carte d’affaire.

Attention au nom de domaine proche de ceux de vos compétiteurs

Avant de faire votre choix, assurez-vous de ne pas envoyer vos prospects chez votre compétiteur. Pour ce faire, tapez le nom de domaine que vous désirez dans la barre de recherche de Google et observez les résultats.

Si votre nom de domaine ressemble beaucoup à un nom de domaine déjà existant, vous risquez de perdre vos prospects au profit d’un compétiteur.

nom-domaine[1]
Dans cet exemple, « avocate-droit-criminel.ca » ne serait pas un choix stratégique puisque le nom de domaine « avocat-droit-criminel.ca » existe déjà et ce dernier aurait fort probablement une meilleure position a cause de son ancienneté.