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Encaissements et dépôts – l’un ne va pas sans l’autre!

Dans JurisÉvolution, vous le savez, l’encaissement et le dépôt constituent deux actes distincts. Cependant, leur relation dans le logiciel est souvent méconnue. Les utilisateurs font face à plusieurs situations nécessitant une assistance, et ce, simplement parce que l’interaction entre les deux, tant dans leurs dossiers que dans leur comptabilité, demeure nébuleuse. Voici la clef vous permettant de faire le lien entre les deux!

L’encaissement représente la réception d’une somme.  Ainsi, l’encaissement :

- n’affecte pas le compte bancaire;

paraît dans votre dossier : vous pouvez donc utiliser cette fonctionnalité de JurisÉvolution pour enregistrer les chèques postdatés que vous recevez;

paraît dans les comptes à recevoir, lesquels sont diminués d’une somme correspondante sous forme d’une transaction TEMPORAIRE. Vous pouvez donc, d’un seul coup d’œil au dossier, faire une analyse complète de la situation financière d’un dossier, des habitudes de paiement d’un client, de sa fiabilité, etc.

encaissement_non_depose

Le dépôt représente, dans JurisÉvolution, l’acte de déposer une somme à votre institution financière, ce qui confirme l’encaissement.

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Ainsi, le dépôt :

affecte le compte bancaire (compte courant ou en fidéicommis, selon le cas);

affecte les comptes à recevoir, lesquels sont diminués d’une somme correspondante (s’il s’agit d’un dépôt au compte courant);

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- rend disponible la somme encaissée pour l’affectation à un paiement de facture ou pour un retrait (s’il s’agit d’un dépôt au compte en fidéicommis).

Prendre le temps de bien comprendre cette distinction entre les encaissements et les dépôts vous permettra d’éviter de vous poser de nombreuses questions!


Pour approfondir la maîtrise de cette fonctionnalité, consultez «Aide en ligne» de votre logiciel JurisÉvolution en cliquant sur la touche F1 de votre clavier lorsque vous êtes dans une fenêtre du logiciel.