1
Go to Top

Chercher et corriger l’erreur lors de votre fermeture d’année

Nous remarquons que souvent fermer son année entraîne certaines erreurs d’entrée de données à remonter à la surface. Pour vous guider à bien réussir votre fermeture de fin d’année, notre équipe vous partage ici un truc pour identifier ces erreurs et ainsi ne pas perdre votre temps à chercher sans trouver. En quelques mots, il s’agit de vérifier que toutes vos conciliations bancaires pour tous vos comptes pour la période correspondant à l’année à fermer ont été effectuées.

En effet, sans devoir fermer toutes les périodes de l’année, vous devez vous assurer que les conciliations bancaires mensuelles des 12 mois de l’année à fermer ont été validées. Pour ce faire, rendez-vous dans le module comptabilité du logiciel depuis votre tableau de bord. De l’onglet Rapports, il vous suffira ensuite de sélectionner l’option États financiers validés et fermeture d’une période. Entrez la date de fermeture de votre année en cours et d’un clic sur le bouton suivant, vous pourrez voir toutes les opérations validées. Si vous n’y voyez que des crochez vert, vous pouvez procéder l’esprit tranquille à votre fermeture d’année et sachez qu’il n’est pas nécessaire de fermer les périodes pour fermer l’année. Alors si vous ne voyez que des crochets verts, quittez cette fenêtre et passez à votre fermeture d’année.

Dans le cas contraire, assurez-vous d’effectuer les conciliations bancaires correspondant aux périodes ou aux comptes qui sont accompagnés d’un x rouge dans le tableau Vérification des données (image ci-dessous). Une fois cela fait, vous ne devriez pas éprouvés de difficulté à fermer votre année. Au besoin, n’hésitez pas à placer un appel de support en nous signalant où se trouve l’erreur; notre équipe demeure disponible et sera heureuse de pouvoir vous assister.

trucs et astuces

Comptabilité> Rapports> États financiers validés

Un fait intéressant en terminant: sachez qu’une année fermée peut être réouverte au besoin pour y faire des écritures de régularisation. Cependant, vous devrez la refermer par la suite. Un processus qui en tout et pour tout ne vous prendra pas plus de 3 minutes, sans compter le temps d’entrer les écritures. Il est important de mentionner que seule l’année antérieure à l’année en cours peut être réouverte. C’est-à-dire que l’année 2012, par exemple, ne pourrait être ouverte aujourd’hui comme nous sommes en 2016. Seulement l’année 2015 pourrait être modifiée au besoin. Pour ouvrir une année fermée, rendez-vous dans l’onglet Utilitaires du volet comptabilité à l’option Changement d’année financière. Vous y verrez un menu déroulant duquel vous pourrez sélectionner l’année à ouvrir. En cliquant sur suivant, l’option d’ouvrir l’année s’affichera s’il s’agit de l’année antérieure.