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Ne pas supprimer les interventions : une alternative

Vous avez effectué plusieurs interventions dans le dossier de votre client et souhaitez réduire le montant qu’il devra payer sur la facture, ou encore ne plus tenir compte des interventions d’un dossier que vous allez fermer ? Il est bien important de NE PAS SUPPRIMER  les interventions que vous avez enregistrées  sauf s’il y a une erreur. En effet, celles-ci même si non facturées permettent de produire des rapports qui seront plus représentatifs du travail accompli. En supprimant des interventions, votre travail est en quelque sorte minimisé.

Pour ne plus tenir compte d’une ou de plusieurs interventions, il existe diverses possibilités dans JurisÉvolution qui nous permettent de ne pas supprimer les interventions.

Le redressement sur la facture

Cette fonction permet d’ajuster le montant sur la facture, par exemple si le total des interventions vaut 1000 $, il sera possible de le changer pour 700 $ sans supprimer d’interventions pour le faire. C’est ce que l’on appelle une écriture de redressement. Ainsi, les rapports  tiendront compte des interventions en question, mais également du redressement.

Le redressement s’effectue dans la préparation de la facture au niveau du Total à facture dans le sommaire. Au final, toutes les interventions seront facturées, mais la somme due sera modifiée par votre redressement. Cela n’affectera, ni vos rapports d’interventions enregistrées, ni vos rapports d’interventions facturées.

redressement

Sur l’image ci-avant, nous pouvons constater qu’en modifiant le montant à la main pour 700.00 au lieu de 1000.00, un redressement de -300 s’effectue. Ce redressement est visible dans le bas de l’image et il est possible d’expliquer les raisons de ce dernier dans la case adjacente.

La facture à 0

Très utilisée dans la fermeture d’un dossier, cette possibilité permet de sélectionner toutes les interventions du dossier et de faire une facture à 0, cela utilise le redressement expliqué plus haut. Dans cette situation, on conserve une trace de tout ce qui a été fait même si le montant de la facture est à 0. Faire une facture à 0 signifie en fait d’ajuster le Total à facturer à 0 de sorte à pouvoir fermer votre dossier. Il faut se rappeler qu’un dossier ne peut être fermer si des interventions y demeurent d’où l’utilité de facturer à 0 au besoin.

Grâce à ces fonctions, vous conservez le temps que vous avez réellement travaillé sur ces interventions et le total initial dû pour ce travail. Vos rapports afficheront également que le montant final payé diffère du total initial pour vous donner une meilleure compréhension de votre pratique.

Exemple d’un tel rapport :

rapport

Ce rapport met en évidence les redressements positifs ou négatif effectués, ce qui permet de mesurer adéquatement le temps investi dans un dossier. Dans l’image ci-haut, il est visible que 1000 $ en taux horaire (TH)  à été soustrait à Charles Patech en redressement. La colonne à l’extrême droite présente les redressement pour les dossiers forfaitaires (FO).

Voilà pourquoi il est bien important de ne pas supprimer vos interventions et d’effectuer plutôt des redressements !